Grand Theft Auto V (Date de sortie le 8 novembre 2011)
La vidéo a été diffusée le 2 novembre 2011
Lors d'une entrevue avec le quotidien britannique The Times en novembre 2009, le co-créateur de la franchise de Grand Theft Auto, Dan Houser met en relation l'éventuel développement d'un futur jeu vidéo de la série. Houser explique qu'il tenterait d'écrire un scénario qui pourrait atteindre 1 000 pages. Dans cette même entrevue, Houser explique également le déroulement de la compagnie vis-à-vis de la création du jeu, ce qui implique d'abord la conception de la ville, et ensuite des personnages.
Avant que le jeu ne soit officiellement annoncé, quelques légères fuites ont été diffusées, supposées faire partie intégrante de la production GTA comme des sites internet, des castings sur les nouveaux personnages de la franchise ainsi que l'affirmation du rédacteur IGN concernant la commercialisation du jeu vidéo en 2012. Les premières diffusions du jeu ont été mises en ligne en février 2011.
Le 25 octobre 2011, Rockstar Games annonce Grand Theft Auto V par le biais de leur compte Twitter officiel, sous le modèle #GTAV et un lien envers leur site qui exposait le logo du jeu. La lettre « V » est désignée comme un numéro de billet de banque américain produit entre 1878 et 1960. Malgré les diverses rumeurs qu'ils lui ont été associé, le jeu vidéo est officiellement annoncé. Le 26 octobre 2011, Rockstar lance un compte à rebours pour la bande-annonce de Grand Theft Auto V sur sa page d'accueil. Take-Two Interactive, la compagnie parente de Rockstar Games, voit son action en bourse bondir de 7% lors de l'annonce du jeu.
La première bande-annonce, que Rockstar publie durant le 2 novembre 2011 à 17 h , dure une minute et vingt-quatre secondes. Elle révèle l'emplacement à Los Santos, la ville fictive de Los Angeles dans San Andreas. Rockstar Games annonce le 3 novembre 2011, via son site officiel, que l'aire de jeu couvrirait Los Santos et sa campagne avoisinante, et non plus l'intégralité de San Andreas du jeu éponyme de la série. Le studio ajoute que l'aire de jeu devrait représenter 2 fois et demie celle de Red Dead Redemption, un autre jeu signé Rockstar Games.