Jeudi 22 mars 2012
TOULOUSE : les images exclusives de l'assault du raid
TOULOUSE : les images exclusives de l'assault du raid
Le mercredi 21 mars, vers 3 h 15, le RAID intervient pour interpeller Mohammed Merah, un Français issu d'une famille algérienne âgé de 23 ans, dans le quartier toulousain de la Côte Pavée, au 17 rue du sergent Vigné, suite à des recoupements effectués grâce à l'adresse IP de l'ordinateur portable de sa mère (lequel se trouvait chez son frère), et à son scooter. Des tirs sont échangés et plusieurs policiers blessés. Des membres de sa famille ont également été arrêtés. Sa mère, habitant dans le quartier du Mirail, amenée sur les lieux, refuse toute discussion avec son fils, précisant qu'elle n'aurait pas de prise sur lui. Le RAID donne l'assaut à 10h30 le 22 mars pour interpeler l'homme qui décède a 11h32 après avoir blessé 3 policiers.
Merah se revendique d'Al-Qaida et se serait rendu en Afghanistan et dans les régions tribales du Pakistan. Il invoque notamment la mort d'enfants palestiniens dans le conflit israélo-palestinien et la volonté de « s'en prendre à l'armée française » pour justifier son acte.
Selon Le Monde, un officier supérieur américain, en poste à Kandahar lui a assuré que sur le passeport de Mohamemd Merah figuraient des tampons de plusieurs pays du Moyen-Orient, Syrie, Irak et Jordanie. Le plus ancien mentionnait sa présence en Israël. Aucun élément ne permettrait de connaitre l'objet de son voyage en Israël, cependant cet officier américain, se basant sur les réponses fournies lors de de l'audition du tueur présumé à Kandahar, considère que celui-ci aurait pu ou tenté de se rendre dans les territoires palestiniens et que « des repérages pour commettre d'éventuelles attaques n'ont pas été non plus exclus ».






