Résultat de la Finale de l'édition 2011 sur tf1
Vainqueur : Elisabeth
Gain 100 000 €
Édition du livre de ses propres recettes
6 mois de formation dans une grande école de cuisine
Jury
Le jury est composé des deux grands chefs Frédéric Anton et Yves Camdeborde, ainsi que du journaliste et critique culinaire Sébastien Demorand.
Date de première diffusion : 18 août 2011
Date de dernière diffusion : 3 novembre 2011
Les épreuves
Il y a six types d'épreuves dans MasterChef, dans la grande cuisine ou dans l'atelier. Toutes les épreuves sont en temps limité.
* La boîte mystère : les candidats doivent préparer un plat en utilisant des ingrédients révélés juste avant le début de l'épreuve. La boîte mystère est souvent commune à tous les candidats mais il peut arriver que les boîtes soient différentes en fonction des candidats. Les candidats ne sont pas tenus d'utiliser tous les ingrédients contenus dans la boîte, sauf si le jury l'exige.
* L'ingrédient imposé : le jury révèle avant l'épreuve l'ingrédient imposé que tous les candidats doivent utiliser. Les candidats ont quelques minutes pour choisir dans le "marché" les ingrédients complémentaires pour faire leur plat, puis doivent composer un plat en un temps limité.
* La recette : les candidats doivent réaliser un plat au mieux possible avec la recette et les ingrédients à disposition. C'est une épreuve qui est fréquemment utilisée en épreuve sous pression.
* Le test visuel ou de goût : les candidats font face à un plat ou à une table recouverte d'ingrédients (légumes, poissons, épices, etc.). Ils doivent reconnaître le maximum d'ingrédients, en sachant qu'à la première erreur, le test s'arrête, même si le candidat connaît d'autres ingrédients par la suite.
* L'épreuve en extérieur : les candidats sont parfois envoyés à l'extérieur de l'atelier dans des cadres exceptionnels en France où à l'étranger. Dans ce genre d'épreuve, qui se déroule généralement en équipe, ils doivent créer un plat pour un groupe de personnes. Aussi, c'est la seule épreuve où ce n'est pas le jury, mais le public pour qui est destiné les plats, qui décide du sort des candidats.
* L'épreuve sous pression : Les candidats les moins performants aux épreuves passent en épreuve sous pression. Les candidats devant y passer portent un tablier noir significatif. Dans cette épreuve, le candidat le moins bon est éliminé sur le champ et doit rendre son tablier.