STREAMING REPLAY FR " Visionnez / Télécharger immédiatement les vidéos avec le lecteur de votre choix sur MustWeb"

Les Petits Mouchoirs streaming

Film réalisé par Guillaume Canet, sorti le 20 octobre 2010.
Regarder les vidéos avec le lecteur de votre choix
Durée du film : 154 minutes

Max, riche propriétaire d'un restaurant et sa femme, Véro, invitent chaque année leurs amis dans leur maison à côté de la mer pour célébrer l’anniversaire d'Antoine et le début des vacances. Mais cette année, avant qu'il ne parte de Paris, Ludo est victime d'un grave accident. Malgré ça, le groupe d'amis décide de partir en vacances. Leurs relations, leurs convictions et leur sens de la culpabilité vont être rudement mis à l’épreuve.

Distribution
* Marion Cotillard : Marie
* François Cluzet : Max Cantara
* Benoît Magimel : Vincent Ribaud
* Jean Dujardin : Ludo
* Gilles Lellouche : Eric
* Pascale Arbillot : Isabelle Ribaud
* Valérie Bonneton : Véronique Cantara
* Louise Monot : Léa
* Laurent Lafitte : Antoine
* Anne Marivin : Juliette

La réception critique a été très partagée.
Parmi les avis positifs, Le Figaro parle du film le plus personnel de Canet, dans lequel se retrouve l'influence de Claude Sautet. Pour le journal, le spectateur en sortira « tout drôle, tout renversé ». Première précise que Canet ajoute pour la première fois de l'humour à son cinéma de styliste. Le magazine parle d'un film émouvant, cohérent et fluide :

« Loin de céder à la tentation de l’éparpillement, le scénario plonge dans les abysses d’un sujet fort, l’amitié, dont il explore les ambiguïtés avec une précision de télépathe, une lucidité cruelle et une intuition de médium générationnel. »

Le magazine Elle vante les mérites de cette comédie chorale porté par un casting 5 étoiles, qui « soulève des questions universelles dans lesquelles on peut tous se retrouver dans un effet miroir ». Le Parisien appuie sur le bonheur contagieux qui se dégage des images, qui fait la part belle à des « scènes chaleureuses, complices, voire franchement poilantes ». Mais le journal se montre beaucoup plus réservé sur la dimension lacrymale du film:

« Il manque encore [à Guillaume Canet] la subtilité et l’élégance d’un Jean-Loup Dabadie, sans parler de la cruauté et de la maîtrise d’un Claude Sautet. Bâti autour d’un drame dont on voit venir le dénouement de loin, Les Petits Mouchoirs s’acharne trop à nous les faire sortir, les mouchoirs, en inondant l’écran de larmes et de musique. Au cas où on n’aurait pas compris quand il faut s’émouvoir ? »

Beaucoup de journaux (Le Parisien, Libération, Le Monde, Télérama, Les Cahiers du cinéma, Chronicart) égratignent la durée du film, jugée trop longue. Libération y voit un remake des Copains d'abord ou une suite du Cœur des hommes, passé à la moulinette de Plus belle la vie, soutenu par une philosophie assez primaire (une « forme naïve de gentillesse ») et reposant sur des gags jugés peu drôles ». Comme Libération, Aurélien Ferenczi de Télérama compare le film de Canet à celui de Marc Esposito pour marquer la distance qui les sépare tous deux du cinéma de Claude Sautet, leur horizon cinématographique. Le Monde remarque que le réalisateur « tire le meilleur parti de sa distribution » mais qu'il est difficile d'éprouver beaucoup de sympathie pour les personnages.

Mise à jour quotidienne - Retrouvez les épisodes en VF/VOSTFR sur votre PC ou IPAD




24/7 Mise à jour quotidienne : des milliers de programmes Fr © Must Web