"Les Guignols de l'info", qui fêtent leurs 20 ans sur Canal+ avec la diffusion d'une émission spéciale lundi, est la doyenne des émissions satiriques de la télévision française.
- Depuis leur création le 29 août 1988, "Les Guignols", qui s'appelaient alors "Les arênes de l'info", ont présenté quelque 4.000 journaux télévisés.
- PPD est le présentateur emblématique du journal des "Guignols" et la marionnette est restée à son poste lorsque Patrick Poivre d'Arvor a été remplacé par Laurence Ferrari au 20H00 de TF1 l'été dernier. Mais au début de l'émission, le journal avait également été présenté par les marionnettes d'Anne Sinclair et de Christine Ockrent. Guillaume Durand et Jean-Marc Morandini ont elles aussi présenté le journal, une seule fois.
- A leurs débuts, "Les Guignols" comptaient 20 marionnettes. Elles sont aujourd'hui 314.
- 300 personnes travaillent en moyenne chaque mois sur l'émission et une cinquantaine sont mobilisées exclusivement sur le JT, chaque jour en direct. Chaque marionnette est manipulée par deux marionnettistes, qui sont 33 au total.
- Les téléspectateurs sont en moyenne entre 2,5 et 3 millions à regarder chaque soir "Les Guignols". Leurs records d'audience datent de 2007, année de l'élection présidentielle, avec 3,514 millions de téléspectateurs les 22 janvier et 20 février, et 3,628 millions le 8 mars.
Reviens JPP reviens !
Bernadette et son sac à main